Vrai ou Faux Conseil Nutrition : Petit mais Grossissant

No Comments No Comments

conseil nutrition petit mais grossissant

Il n'est pas rare d'entendre ce conseil nutrition : pour perdre du poids, privilégiez les petites quantités. Si le principe en soi n'est pas incorrect, il faut se méfier. Et tous les "petits" ne sont pas du même gabarit.

Conseil Nutrition : Attention aux " Petites " Idées Reçues

En effet, petit n'est pas synonyme de " non grossissant ". Jugez plutôvt:

Une flûte à champagne, affublée de surcroit du diminutif rassurant de « coupette », a la même contenance qu’un verre à vin classique. De plus, pour 10ml, les champagnes nous fournissent environ 82 calories, alors que les vins varient entre 60 et 80. Alors, méfiance, le champagne n’est pas moins grossissant que le vin.

Les cocktails font également la part belle aux calories : la plupart des cocktails alcoolisés contient autant de calories qu’un cheeseburger, un verre de vin blanc, et autant de calories qu’une part de pizza.

Cela ne signifie pas qu’il faille pour autant diaboliser l’alcool. Mais notre conseil nutrition du jour est qu'il faut avoir pleinement conscience de son pouvoir extrêmement calorique et grossissant et savoir le consommer avec beaucoup de modération. D’autant que les alcools ont tous des indices glycémiques très élevés et vont donc pénétrer très vite dans le sang et provoquer une montée rapide et importante du taux de glycémie. Au final : une fabrication et un stockage de gras important par notre organisme.

 

Autres Examples Petits mais Riches

100 gr. de chips, nous fournissent 500Kcal.

1 poignée de cacahuètes ... même nombre de calories qu’une baguette entière de pain. Or, une baguette de pain blanc, environ 250 gr., va vous amener 600 à 700 Kcal. Donc, 1 poignée de cacahuètes, vous fournit de 600 à 700 Kcal. Et représente l’équivalent de 25 carrés de sucre.

1 quiche lorraine individuelle (environ 180 gr.), c’est 600 Kcals ; 100 gr. de tarama : 540Kcal, sans compter les calories des blinis qui les accompagnent (214Kcal par blini).

100 gr. de saucisson, soit environ 5 tranches de saucisson, c’est 424Kcal ; 100 g.r d’olives vertes : 119Kcal ; 100gr d’olives noires, 340Kcal ; 1 pain au chocolat d’environ 85 à 100 gr., c’est environ 400Kcal.

Et pour terminer, un petit exercice d’équivalence qui vous démontrera que PETIT n’est pas forcément synonyme de peu calorique et de non grossissant (un conseil nutrition sous forme de leçon de chose et qui nous incite à compter différemment) : 1 repas composé de  1 bol de soupe + 100 gr. de poisson cuit au four + 1 salade + 1 tranche de pain complet + 1 petite tranche de fromage de chèvre + 1 mandarine, est équivalent, en calories, à 1 seul pain au chocolat de 100 gr. !

 

Bilan gratuit Minceur et Harmonie

BILAN GRATUIT