Vrai ou Faux Nutrition : Le Pouvoir des Aliments

No Comments No Comments

Aliments-pour-mincir-nutritioniste.jpg

Lorsque des “vérités” sont ancrées dans notre mémoire collective depuis des générations, il est difficile de démêler le mythe de la réalité. Il en est de même en ce qui concerne le pouvoir des aliments.

Le Vrai Pouvoir des Aliments

Le kiwi est le meilleur ami de la peau. Grâce à son fort taux de vitamine C il aide à la préservation du taux de collagène donc au maintien de l'élasticité de la peau

La carotte est bonne pour les yeux. Son fort contenu en bêta-carotène, molécule plus tard transformée en rétinol très bénéfique pour notre vision.

L'ail nettoie le sang. Grâce à ses propriétés naturellement antiseptiques, anti fongiques, anti parasitaires et anti oxydantes.

Le chocolat et un antidépresseur. La forte contenance du chocolat noir en magnésium en fait une arme contre la déprime. Le chocolat contient aussi de la tyramine et de la phényléthylamine, substances agissant au niveau des synapses du cerveau.

Le Pouvoir Usurpé

La carotte rend aimable. La bêta-carotène n'est en rien liée aux troubles de l’humeur … chez l’être humain ; en revanche, les mules et chevaux en raffolent et les rend donc plus à même d’être obéissants, ce qui est probablement à l’origine de ce joli mythe. Ce qui est vrai est que son pigment est bon pour l’aspect de la peau et qu’elle aide au nettoyage du foie.

Le café rend agressif. Le café est un psychostimulant dont les effets varient selon les individus. À trop forte dose, une certaine nervosité peut en effet apparaître, mais n’est pas directement liée à un taux d'agressivité plus élevé.

Le pamplemousse brûle les graisses. Malheureusement, c’est un mythe. Les enzymes contenues dans le pamplemousse et l'ananas ne brûlent pas les graisses et ne font pas maigrir. Leur faible apport calorique, cependant, permet de ne pas grossir.

Ce Qui Est Vrai et Faux

Une pomme par jour éloigne le médecin. Une étude JAMA Internal Medicine montre qu’il n'en est rien. Toutefois les consommateurs réguliers de pommes consommeraient moins de médicaments. Riche en fibres, la pomme supporte le transit intestinal.

Les épinards sont riches en fer, ils rendent fort. Ils contiennent en effet, du fer mais, mais pas en quantité insuffisante pour être significative. En fait, ils n'en contiennent pas plus que la viande rouge ou les légumineuses.

Le poisson est bon pour la mémoire. Le poisson contient des acides gras essentiels, Oméga 3, bons pour le système cérébral. Quant au phosphore, le rôle de celui-ci dans la stimulation de la mémoire ne fait pas l'unanimité dans la communauté médicale.

Nous avons des croyances alimentaires dont il est difficile de se détacher car elles sont profondément ancrées dans notre culture et nos traditions. Certaines ont un fond de vérité. D’autres sont des mythes. Ces idées se sont elles répandues afin d’encourager à la consommation de certains aliments tels que les fruits et légumes ? Ce qui est certain, c’est que le pouvoir des aliments réside principalement dans l’apport en nutriments. Nos choix alimentaires déterminent si ce pouvoir sera bénéfique ou néfaste à notre santé.

Vrai: Minceur et Harmonie peut vous aider à retrouver la ligne