Vrai ou Faux : 10 Mythes de l'Alimentation Santé Révélés

No Comments No Comments

Mythes-Alimentation-Santé-Révélés-v2.jpg

Reconnaître le vrai du faux quand il s'agit de l’ alimentation santé n’est pas facile. Faut-il être un scientifique spécialisé dans l'agroalimentaire pour débusquer certains mythes ? Nous lisons tout et son contraire. Pourtant bien souvent, les faits parlent d'eux-mêmes. Un peu de recherche et de sens commun nous permettent de ne pas se tromper.

Mythes de l'alimentation santé : Ce qui est FAUX

En terme de santé et nutrition, il est important et même impératif de démêler le vrai du faux afin de ne pas mettre notre santé plus à mal. Les “vérités” ont la peau dure, notre devoir envers nous-mêmes est de bien s’informer. Dissection de généralités:

Le café est mauvais pour vous.

Le café est riche en antioxydants, vitamines et minéraux. Il est préférable de le consommer noir et sans sucre, avec modération car c’est un excitant.

Le cholestérol est dangereux.

Il faut distinguer les 2 types de cholestérol. Le cholestérol HDL  protège le système cardiovasculaire contrairement au LDL. Pensez “bonnes graisses” comme l’huile d’olive, les fruits à coque, les poissons gras (saumon, thon, ...).

Le soja est un aliment miracle.

Il faut reconnaître le soja fermenté privilégié par les Japonais et Asiatiques en général et nos produits à base de soja non fermenté rempli de toxines. La production de masse réduit à néant les nutrients naturels de la pousse de soja. Le débat reste ouvert sur les effets du soja et produits dérivés sur le système hormonal. Soyez donc vigilants.

Les produits multi-grains sont diététiques.

Ce sont les grains entiers non raffinés qui sont conseillés pour leur teneur en fibres et Vitamine B. La variété de grains utilisés est moins importante que leur qualité.

Les produits allégés aident à maigrir.

Malheureusement non. Les aliments allégés perdent leur goût et sont donc invendables car immangeables. La graisse est donc remplacée par des sucres, du sel et des produits chimiques.

Les vérités de l'alimentation santé

Tout n’est pas intox, voici maintenant les 5 VRAIS de l’alimentation santé.

Le sucre est dangereux et addictif.

Il vaut mieux consommer les sucres naturels plutôt qu’industriels qui créent une addiction similaire aux drogues dures (leur absorption libère de la dopamine appelée aussi hormone du plaisir provoquant un désir de renouveler l'expérience). Privilégiez les sucres issus de plantes, le miel, les fruits.

Les noix sont bonnes pour la santé.

Super aliments, les noix contiennent des protéines végétales, vitamines, minéraux et bonnes graisses qui provoquent un sentiment de satiété. Prises en guise de snack elles évitent de grignoter des produits trop salés ou trop sucrés. Par noix, noix entendons fruits à coque.

Le chocolat n’est pas déconseillé dans les régimes.

C’est exact, à condition qu’il soit au moins à 72% de teneur en cacao (ce qui signifie moins de sucre ajouté) et consommé modérément. Le chocolat supprime l’envie de sucreries et contient des antioxydants et du magnésium.

Le soda “diet” est à éviter.

Le sucre est remplacé par les édulcorants qui non seulement sont chimiques donc potentiellement nocifs, mais augmentent aussi le désir de sucres. Il vaut mieux sortir du cercle vicieux et se satisfaire de boissons naturelles.

Les céréales telles que Muesli et granola contiennent du sucre.

Oui, ainsi que des matières grasses. Les céréales elles-mêmes sont bénéfiques, pas ce qui les accompagne dans le paquet.

Reconnaître le vrai du faux dans le domaine de l’alimentation santé tient bien, en fait, du sens commun mais il faut aussi effectuer ses propres recherches, lire les emballages et comparer. Voici ce que le sens commun me murmure à l’oreille: une alimentation modérée et équilibrée où sont privilégiés les produits les plus naturels possibles. Maintenant il y a interro ! Un petit quizz ?

 

Votre Solution Minceur & Harmonie Personnalisée Vous Attend.