Vrai ou Faux Conseil Nutrition Sucre : Que Choisir

No Comments No Comments

sucre-bon-pour-sante-vrai-faux.jpg

" Le miel est meilleur pour la santé que le sucre " est un " conseil nutrition sucre " que l'on connait bien, et qui s'est installé comme une vérité irréfutable. Nombreuses sont les idées reçues liées au sucre et véhiculées au quotidien. Nombreuses aussi sont les arnaques du marketing de l’industrie agroalimentaire qui lancent à nos cerveaux des allégations touchant à notre santé, notre silhouette ou notre bien-être. Où est le vrai, où est le faux dans les quelques idées reçues ci-dessous ?

Conseil Nutrition : Ce qu'il Faut Savoir sur le Sucre

LE MIEL est moins grossissant que le sucre! Réponse : FAUX

Malheureusement, même si le vrai miel non trafiqué est un produit naturel, il n’en reste pas moins le plus souvent à forte teneur en fructose. Son index glycémique est certes inférieur à celui du sucre de table et du glucose, mais il est tout de même entre 60 et 65. Il va donc induire une montée du taux de glycémie.

Par ailleurs, tous les miels ne se valent pas. Certains sont dilués avec de l’eau, d’autres coupés avec du sirop de glucose. Optez de préférence pour ceux portant la mention : « récolté et mis en pot par l’apiculteur » et souvenez-vous que c’est du sucre !

LE SIROP D’AGAVE est très peu calorique ! réponse : FAUX

Il y a un grand débat autour de l’apport calorique et de l’indice glycémique du sirop d’agave, mais de plus en plus d’études tendent à montrer que ce sucre extrait d’une plante mexicaine serait en fait aussi calorique que le sucre. Riche en fructose concentré, il est, en cas d’apport massif, difficile à métaboliser par le foie. Il va donc s’accumuler sous forme de graisse dans l’organisme.
Là encore ( et c'est sans doute le " conseil nutrition sucre " le plus important à suivre), ne perdez pas de vue qu’il s’agit d’un sucre, et ayez la main légère.

FRUIT OU JUS DE FRUIT, c'est la même chose ! réponse : FAUX

D’une part, pour faire un jus d’orange ou de pomme qui vous procure du plaisir, il vous faudra en presser plusieurs, ce qui vous vaudra d’absorber plus de sucre (fructose essentiellement) que si vous mangiez un fruit entier.
Par ailleurs, en le pressant, les fibres seront broyées ou extraites en quasi-totalité. Or, les fibres permettent de ralentir le passage du sucre dans le sang et donc de baisser l’indice glycémique de ces fruits. De la même manière, plus un fruit est mûr, plus ses fibres ramollissent et donc, plus son indice glycémique augmente.

Ainsi faut-il se méfier des affirmations sur le sucre, le miel, les fruits. Un conseil nutritionnel qui n'aborde qu'une généralité n'est guère utile. Pour tous les aliments, de nombreux facteurs entrent en compte : composition, mode de consommation et apport énergétique.