Le Chocolat Noir : Bon pour la Santé ?

No Comments No Comments
Le Chocolat Noir : Bon Pour La Santé ?
 
Le chocolat noir : bon pour la santé ? Le chocolat est un aliment sur lequel les scientifiques arrivent généralement à s’accorder car il semblerait que ses vertus santé soient indéniables.
Tout d’abord il est important de noter que le chocolat noir contient à peu près autant de calories que le chocolat au lait car s’il contient moins de sucre, il contient du beurre de cacao qui est calorique. Quant au chocolat blanc, le taux de cacao qu’il contient est si faible qu’il est difficile de lui attribuer les mêmes qualités nutritionnelles que les chocolats noirs ou au lait.
Le chocolat noir est connu pour être bon pour le moral autant que pour la santé.

Que contient le chocolat noir ?

Pour 100g, le chocolat noir à 40% de cacao minimum contient 526 calories tandis que le chocolat au lait en contient 545. La différence est minime en soi.
La liste des vitamines et minéraux que contient le chocolat noir est assez longue  mais les principaux sont la Vitamine D et le fer, le calcium, le magnésium et le potassium.

De ce fait, le chocolat noir est reconnu être bon pour la santé. Toutefois, il faut le consommer avec modération, un carré ou deux par jour est bénéfique, une tablette? … peut-être pas.
Il  serait facile de penser que si vous comptez les calories, cela fait peu de différence. Mais si vous cherchez à réduire la quantité quotidienne de sucre, le chocolat noir est un meilleur choix.

Pourquoi le chocolat noir est-il bon pour la santé ?

Le chocolat noir est bon pour la santé car il contient, entre autres, ces petits génies de la santé:

La vitamine D
Le chocolat contient de la Vitamine D, indispensable à une bonne santé osseuse et musculaire.

Les antioxydants
Durant la transformation des aliments en énergie, notre corps produit des radicaux libres qui, en trop grande quantité, ont pour effet l’oxydation des cellules, ce qui est en partie responsable du vieillissement.  Certaines études montrent que grâce à ses antioxydants le chocolat noir stimulerait le cerveau et aiderait à se protéger du vieillissement cérébral.

Le Magnésium
Le chocolat est bon pour la santé car il contient du magnésium qui joue un rôle dans la santé osseuse, musculaire, dentaire ainsi que le système immunitaire.

Le fer
Le cacao et le chocolat noir contiennent du fer, indispensable au transport de l'oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang

En outre le chocolat contient du tryptophane. Le nom est peu connu mais les bénéfices sont intéressants. C’est un acide aminé qui aide à la fabrication de sérotonine: améliore l’humeur, lutte contre le stress et l'anxiété et procure une sensation de bien-être.
Êtes-vous désormais convaincu que le chocolat noir est bon pour la santé ? Pensez vous que vous pouvez perdre du poids tout en cédant à la tentation ? Manger du chocolat noir pendant un régime n’est pas interdit, à condition qu’il contienne au moins 70% de cacao, donc moins de sucre. N’est-il pas merveilleux que notre péché mignon soit non seulement bon pour la santé mais aussi ne soit pas l’ennemi juré de la perte de poids ?

Le centre d’amincissement et de traitement anti-cellulite Minceur & Harmonie offre une approche unique et personnalisée associant le coaching alimentaire à l’utilisation de méthodes à la pointe de la technologie et les principes de la médecine traditionnelle chinoise. Contactez Minceur & Harmonie dès aujourd’hui pour un bilan gratuit.