Zoom sur la Culotte de Cheval

No Comments No Comments

Cellulite, culotte de cheval

Ce que l’on nomme communément « culotte de cheval » correspond à la zone située sur le bas des fesses et le haut des cuisses. Chez les femmes, cette partie du corps est souvent une zone de stockage de la graisse, et synonyme de cellulite.

Qu’Est-Ce Que la Cellulite ?

 

La cellulite est un ensemble d’amas graisseux qui se logent dans des endroits précis, localisés généralement sur les cuisses, les fesses ou le ventre. Elle se forme lorsque le stock de graisse dépasse la consommation. Dans le cas de phénomènes qui ralentissent une bonne circulation lymphatique -  rétention d’eau ou affaiblissement des fibres de collagène - les cellules manquent de place et forment cet aspect peau d’orange.

La cellulite concerne majoritairement les femmes. C’est un phénomène naturel, qui n’est en aucun cas synonyme de surpoids : tout le monde peut avoir de la cellulite. D’ailleurs, certains nouveau-nés en ont sur les cuisses!

Chez les femmes, l’apparition de cellulite va souvent de pair avec une grossesse ou un changement hormonal (puberté, pilule, etc.).

 

Pourquoi Cette Zone ?

La zone des cuisses et du fessier est une zone particulièrement sujette aux changements de morphologie. Le corps féminin est naturellement programmé pour stocker de la graisse, en vue d’une éventuelle grossesse et/ou d’une période d’allaitement. Lorsque l’on prend du poids, c’est donc là que la graisse se stocke en premier.

De plus, ces amas graisseux sont relativement « profonds », puisque stockés pour subvenir aux besoins énergétiques d’un enfant, et la cellulite est donc plus difficile à déloger sur la culotte de cheval que sur le ventre ou les bras, par exemple. Il s’agit d’une graisse dite « génétique », contrairement à d’autres zones du corps, où elle est superficielle, et donc plus facile à perdre. C’est la raison pour laquelle lorsque l’on fait un régime, on perd généralement du poids dans le haut du corps (seins, ventre), plus vite qu’au niveau des fesses ou des cuisses.

 

Comment se Débarrasser de la Culotte de Cheval ?

La meilleure solution consiste à libérer les adipocytes de manière énergique et en profondeur, puis de relancer la circulation et faciliter le drainage lymphatique.

La technique du palper-rouler est particulièrement efficace. Si vous voulez tenter le massage manuel, vous pouvez pour cela utiliser une huile végétale, qui permettra de mieux faire glisser la peau et rendra le massage plus agréable. Ajoutez-y des huiles essentielles pour une plus grande efficacité. Le palper-rouler mécanique en cabinet produit bien-sûr des résultats plus rapides.

Le nombre de séances dépendra de plusieurs facteurs, notamment du type de cellulite et de la durée d’installation de cette dernière.

Plusieurs autres techniques sont adaptées à la lutte contre la cellulite. La cryolipolyse, technique de destruction des cellules graisseuses par le froid, a fait ses preuves et offre un résultat durable, combiné à une bonne hygiène de vie.

D'autre part le sport et des exercices à faire au quotidien sont un bon complément et tonifient les muscles. Tournez-vous vers des disciplines qui font travailler les cuisses et les fessiers, comme la course, le vélo elliptique ou encore le roller et des exercices spécialisés.

Enfin, pensez à adopter une bonne hygiène de vie et alimentaire, en buvant de l’eau en quantité suffisante (plus d’un 1,5 litre par jour).

Ne soyons pas déprimée face à la cellulite et l’inconfort qu’elle peut procurer ; nous avons la chance de vivre à une époque où des techniques efficaces sont à notre disposition et notre connaissance de ce problème a grandement évolué. À nous de jouer!

 

Minceur et Harmonie, spécialiste de l'amincissement et des technologies anti-cellulite

BILAN GRATUIT