Sommeil et Perte De Poids: les Hormones sur la Sellette

No Comments No Comments

sommeil et perte de poids

De quelle manière sommeil et perte de poids peuvent-ils être liés, quelle est la dynamique ? Concernant le sujet de la perte de poids, les conseils ne manquent pas : manger moins et mieux, bouger davantage ...

Mais on oublie que l'être humain est une machine très complexe et régulée par le système hormonal et le métabolisme. Sommeil et silhouette ne sont pas étrangers l’un à l’autre.

 

Hormones, Sommeil et Perte de Poids

 

Le manque de sommeil augmente la production de ghréline et diminue la production de leptine.


LEPTINE. Lorsque l’on dort, l’organisme produit cette hormone (dite hormone de la satiété) qui nous permet de nous sentir rassasiés et dormir paisiblement.


GHRÉLINE. Lorsque l’on manque de sommeil, cette hormone est produite en grande quantité et stimule l’appétit.

 

Quelles Sont les Conséquences ?

 

La machine humaine est extrêmement bien réglée et précise et certains processus ne peuvent être modifiés sans conséquencess. Les signaux que nous envoie notre organisme sont précieux, il s’agit d’un processus vital régulant notre niveau d'énergie.

Si les taux d’hormones Leptine et Ghréline sont inversés, les résultats négatifs se feront ressentir rapidement. En effet, nous aurons tendance à manger plus pour pallier au manque de sommeil et accroître notre niveau d'énergie. De ce fait les signaux transmis par notre cerveau sont mensongers et notre organisme est confus : la surproduction de ghréline nous indique que nos réserves sont en baisse et qu’il est temps de nous réapprovisionner, alors qu’il n’en est rien.

 

Quelles Solutions ?

 

Le respect du cycle circadien est un des éléments clés de notre bien-être. Pour le reste, une alimentation saine et l'activité physique ont leur rôle à jouer.

 
  • Éviter les repas trop riches juste avant d’aller se coucher.
  • Réduire la consommation d’alcool
  • Si vous êtes sensible à la caféine, évitez d'en consommer environ 6 heures avant l’heure du coucher.
  • Octroyez-vous un temps de relaxation avant de dormir, éteignez la télévision et éloignez-vous des ordinateurs, tablettes et téléphones.
  • Couchez-vous à une heure régulière tous les soirs afin de profiter d’un bon sommeil réparateur.

 

En matière de santé, nous savons que l'excès de poids est une menace conduisant à certaines maladies. On commence aussi à affirmer que sommeil et perte de poids sont intimement liés. Un bon sommeil promeut l’harmonie entre leptine et ghréline ce qui nous permet de conserver l’équilibre chimique de notre corps.

Guide gratuit femme active