Pourquoi Grossit-On ? 10 Raisons de la Prise de Poids

No Comments No Comments

raisons de la prise de poids

Certaines raisons de la prise de poids sont connues de tous, mais il en est d’autres dont on parle moins. Certains facteurs peuvent provoquer ou accélérer la prise de poids. Petit tour d’horizon.


Raisons Physiologiques à la Prise de Poids

 

1. Antécédents génétiques

Selon l’Inserm, les prédispositions congénitales jouent un rôle sur la prise ou non prise de poids. L'obésité serait en partie liée aux antécédents familiaux, non seulement au niveau génétique mais au niveau des habitudes prises à la table familiale.

 

2. Dérèglements hormonaux et endocriniens

L'hypothyroïdie et l'hyperthyroïdie ont une influence sur notre poids. Si la thyroïde ne produit pas suffisamment d'hormones, le métabolisme ralentit et la prise de poids peut survenir. De même qu’un taux excessif de cortisone ou syndrome de Cushing, sont reconnus pour avoir des répercussions sur le poids.

 

3. Prise de certains médicaments

Certains médicaments tels que les antidépresseurs sont montrés du doigt, mais aussi la cortisone et l’insuline. La pilule contraceptive aussi peut aussi parfois provoquer un certain gain de poids.

 

4. Certains dysfonctionnements

La rétention d’eau est liée à la prise de poids, elle est due à une mauvaise circulation sanguine et une mauvaise circulation lymphatique.
Le taux de glycémie fluctue fortement en cas d’absorption de sucres rapides, hyperglycémie ou hypoglycémie provoquant une envie soudaine d’aliments sucrés.
Problèmes de foie. Une alimentation trop riche peut engorger le foie et l'empêcher de remplir ses fonctions, sécrétion de la bile facilitant la digestion, stockage et libération des sucres complexes et celle de filtration et élimination des impuretés.

 

5. Âge et circonstances de la vie

perte-de-poids

Durant trois périodes majeures et distinctes, puberté, grossesse, ménopause, le système hormonal subit de fortes variations susceptibles d’influencer notre poids de façon positive ou négative.

 

Raisons Comportementales

 

6. Mauvaises habitudes alimentaires

legume-pour-mincir
Les excès mais aussi les mauvais choix alimentaires sont les raisons de la prise de poids les plus connues et les plus faciles à éviter en réduisant les sucres, graisses, hydrates de carbone et farineux et en privilégiant les fruits, légumes, viandes et poissons maigres, sans oublier les fibres.

 

7. Manque d'exercice

La sédentarité ne permet pas de brûler les calories emmagasinées durant nos repas surtout lorsqu’ils sont trop riches et mal équilibrés. Il est conseillé de pratiquer une activité sportive régulièrement.

 

8. Mode de vie et stress

Ne pas dormir suffisamment, être surmené, manquer de temps pour se relaxer et ressourcer sont des facteurs générateurs de stress qui en retour provoquera la prise d’aliments de confort riches en sucres et la prise de médicaments favorables à la prise de poids. Explorez des méthodes naturelles pour retrouver équilibre et bien-être, telle l’énergétique traditionnelle chinoise, par exemple.

 

9. Effet yo-yo

Les régimes amincissants trop draconiens permettent de perdre du poids rapidement et de le regagner tout aussi vite, ce qui engendre un cercle vicieux de prise/perte de poids par privation/non privation. Résultat : les kilos sont de plus en plus difficiles à perdre.

 

10. Arrêt du tabac

Scientifiquement, la modification de la flore intestinale serait responsable de la prise de quelques kilos. Il est aussi prouvé que fumer augmente la dépense d'énergie, le sevrage sera donc un réajustement. Dans le cas d’une prise de poids beaucoup plus importante, le coupable est le remplacement d’une mauvaise habitude (fumer) par une autre (manger). Si vous envisagez d'arrêter de fumer (bonne idée) prenez les mesures nécessaires : prévoyez de changer votre alimentation, faites du sport, et offrez-vous le soutien de l’acupuncture.

Nous sommes tous responsables de nos choix de vie mais nous ne pouvons pas éviter nos antécédents familiaux, ou les changements physiologiques naturels. Toutefois, quelles que soient les circonstances aggravantes, il est toujours possible de contrôler notre alimentation et nos habitudes pour minimiser les conséquences sur la ligne et la santé.

Vous souhaitez perdre du poids naturellement et durablement ?

BILAN GRATUIT