Prise de Poids et Ménopause : Non au Fatalisme

No Comments No Comments

Prise de poids et ménopause

Lorsque l’on parle de ménopause, le sujet de la prise de poids n’est jamais bien loin. Baisse d’œstrogènes, diminution de la dépense énergétique, baisse du métabolisme, tous ces facteurs entraînent une prise de poids plus ou moins importante selon les femmes.

Ne soyons pas fataliste, prise de poids et ménopause peuvent ne plus être associées et ce grâce à quelques changements dans nos habitudes. En plus de vous permettre de garder la ligne, vous y gagnerez en vitalité et bien-être en général.

 

Équilibre Alimentaire

Qu’il s’agisse pour vous ne pas laisser les kilos s’installer, d’en perdre un peu ou de conserver votre poids actuel, le secret réside dans l’équilibre alimentaire. Des recettes « plaisir et minceur » vous permettront d’atteindre vos objectifs sans le sentiment de privation et de sacrifice qui entraînent souvent l’échec de l’objectif que vous vous êtes fixée.

Il s’agit de réapprendre à manger sain et équilibré, et en aucun cas vous priver. Vous misez ainsi et sur vos objectifs ligne et les apports en différentes vitamines, minéraux et fibres, essentiels à l’équilibre de votre organisme.

Privilégiez le fait-maison, vous vous épargnerez les mauvais sucres et additifs alimentaires, et aurez la certitude de consommer vrai et frais.

 

Activité Physique

Que vous soyez une sportive aguerrie ou que vous ayez pris la résolution de vous y mettre, vous êtes dans le vrai. En effet une activité physique régulière et adaptée vous permettra de dépenser des calories, mais aussi de vous maintenir en forme, le duo gagnant !

Pour un démarrage en douceur, vous pouvez miser sans risque sur le yoga ou la gymnastique douce, qui va vous permettre de vous tonifier tout en vous détendant. Marche rapide et bicyclette sont un excellent moyen de se dépenser en prenant un grand bol d’air frais.

De plus, la production d’endorphines engendrée par la dépense physique a en outre un effet positif sur le moral.

 

Gestion au Quotidien

Un stress passager, une envie de craquer sur une pâtisserie, ou un manque de motivation et c’est la rechute. Sachez que l’énergétique chinoise est une technique 100% efficace pour supprimer les pulsions de grignotage. Relativisez sur tous ces aspects et apprenez progressivement à éviter ces tracas.

Pour le stress, vous pouvez gérer les pics avec des plantes sous forme de tisanes ou de gélules naturelles afin d’équilibrer vos émotions négatives. Ces dernières appellent souvent à se réfugier dans la nourriture et rarement la nourriture équilibrée. Vous avez craqué sur une pâtisserie, ce n’est pas dramatique en soi. Cela peut arriver, et tant que ça reste ponctuel, les répercussions seront moindres.

Si vous manquez de motivation ou d’idée, faites-vous des plannings, ils vous permettront de vous y référer au besoin, et de garder en tête vos objectifs forme, ligne et par la même occasion le moral.

 

Ne pas grossir, maigrir ou maintenir son poids de croisière, c’est le même combat facile à gagner. Mangez bien et le plus sain possible, pratiquez une activité physique bonne pour le corps et l’esprit, buvez beaucoup d’eau et fuyez le stress. Vous pouvez faire des plannings de menus minceur, des plannings d’activités et de sorties, seule ou en famille. Vous abordez désormais la question de la prise de poids durant la ménopause plus sereinement.

 

Pour plus de conseils, téléchargez notre dernière publication

Mieux vivre la ménopause