Effets et Méfaits des Régimes Yoyos

No Comments No Comments

Méfaits des régimes yoyos

Nous connaissons toutes le terme yoyo dans le cadre d’un régime : ce poids que l’on perd suite à un régime souvent drastique et que l’on reprend plus vite qu’on ne l’a perdu.

Malheureusement, ce poids qui revient vite est souvent plus important que celui perduUne perte rapide suivie d’une reprise rapide et plus importante n’est pas sans conséquences sur notre organisme.

 

Les Régimes Yoyos et le Coeur

Nous n’y pensons pas toujours, mais le coeur est touché par les régimes "miracles".

De nombreuses études ont été menées sur les dernières années ; une étude américaine met en relief les risques cardiovasculaires engendrés par la baisse du bon cholestérol provoquée par les régimes « violents pour le corps ».

Or ce bon cholestérol protège des infarctus et des artérites en autre.

Cette étude menées auprès de 160 000 femmes ménopausées et ce, sur plus d’une décennie, a révélé que l’effet yoyo pourrait augmenter le nombres de décès dus aux maladies cardiovasculaires.

Somwail Rasla, de l’Université de Brown, aux Etats-Unis, explique que les femmes au poids dans la moyenne sont les plus touchées :

Le mécanisme d’adaptation du corps est moins développé chez les personnes de poids normal que chez celles obèses et en surpoids. Les effets de la fluctuation de poids influencent le métabolisme, la pression artérielle et le cholestérol. 

 

Les Régimes Yoyos et l’Impact sur le Déséquilibre Nutritionnel

 

Les déséquilibres nutritionnels sont nombreux lors d’un régime drastique et peuvent se révéler dangereux sur le long terme.

Les besoins en vitamines et minéraux ne sont pas respectés, des carences en fer, calcium, vitamines D et E, entre autres, apparaissent.

Cette baisse d'apport en nutriments essentiels entraine :

  • Une baisse de l’activité
  • Une fragilisation osseuse
  • Des problèmes rénaux
  • Des problèmes digestifs
  • Des problèmes endocriniens
  • Un impact sur le système immunitaire et reproducteur
  • Des troubles dépressifs (liés aux multiples tentatives de régimes infructueux)

En plus des problèmes cardiovasculaires, la liste des méfaits sur le corps est longue.

Des troubles du comportement alimentaire peuvent surgir, en effet, face aux différents échecs et reprises de poids toujours plus importantes. Beaucoup de femmes tombent dans l’excès, pouvant conduire à des tendances anorexiques.

 

Comment Éviter l’Effet Yoyo après un Régime ?

 

La reprise de poids après un régime qui vous prive de tout ou presque est inévitable.

Le métabolisme ralentit durant la période de privation pour se protéger et prépare le terrain à une prise de poids à court ou moyen terme dès que le corps se remettra à fonctionner normalement.

Il est bien plus prudent et pour le poids et pour la santé de changer d’habitudes alimentaires que de faire un régime. Adopter une alimentation équilibrée ne vous privera de rien et au contraire vous apportera tout ce dont votre corps a besoin.

Les mauvaises graisses et les mauvais sucres seront éliminés, vous aurez une activité physique adéquate et la perte de poids se fera progressivement, sainement et durablement.

L’objectif premier est de se sentir bien dans son corps pour longtemps ; un régime privatif qui laissera la place à la reprise d’une alimentation normale n’a rien de sain et vous connaitrez systématiquement l’effet yoyo.

Un corps et un esprit sain, cela commence dans l’assiette !

 

Retrouvez votre poids idéal sans les méfaits des régimes yoyos.

BILAN GRATUIT