Les Risques des Régimes Tendances

No Comments No Comments

risques des régimes tendances

Comme chaque année, les régimes tendances fleurissent : on vous promet perte de poids rapide, effet anti-cellulite garanti et même de maigrir en respirant !

Zoom sur les risques des régimes tendances 

 

Le Régime Hollywood 

 

Aussi appelé « régime fruits », il n’autorise une alimentation qu’à base de fruits. Le régime ananas ou pamplemousse qui a fait fureur il y a une vingtaine d'années, cela vous dit quelque chose ?

Le seul fruit interdit est la banane, jugée trop sucrée. Bon, vous avez droit aux féculents et à la viande une ou deux fois par semaine, uniquement après avoir mangé exclusivement des fruits pendant 10 jours.

Simple à gérer et peu calorique, il fait maigrir rapidement. Heureusement que les fruits sont riches en fibres rassasiantes, ainsi vous ne mourrez pas totalement de fin !

Mais ce régime excluant est très dangereux. Concrètement, il est difficile de tenir plus de 3 jours en ne mangeant que des fruits. De plus, vous exposez votre organisme à des carences alimentaires ce qui va générer de la fatigue, et porter un coup à votre système immunitaire.  Amaigrissement ? Peut-être, mais surtout fonte des muscles.

Attention à l’effet boomerang : si les fruits sont riches en protéines, en fibres, vitamines et en minéraux , ils sont aussi riches en sucres. Dès la reprise d’une alimentation normale, votre organisme va surcompenser et reprendre plus de kilos !

 

Le M-Plan

 

Ce régime champignon (M-plan pour Mushroom plan) est notamment plébiscité par Katy Perry. Le concept : pendant 14 jours, dédier l'un des trois repas de la journée à une assiette de champignons.

Les champignons sont riches en fibres, protéines et minéraux (fer, zinc…) et vont jouer un rôle coupe-faim, vous faisant perdre rapidement du poids.

Mais ce régime hypocalorique, sensé affiner votre silhouette dans des zones ciblées (bras, cuisses mais pas poitrine !) est un leurre : vous allez subir l’effet yoyo dès que vous l’arrêterez !

 

Breath Diet

 

Parmi les régimes tendances, le contrôle de la respiration (breath) faciliterait l’élimination des graisses. L' acteur japonais Miki Ryosuke a popularisé ce régime respiration longue qui lui aurait fait perdre 13 kilos en 6 semaines. Des exercices de respiration de 2 à 5 minutes pratiqués tous les jours suffiraient-ils à déstocker la graisse du ventre ?

Plus notre corps utilise d’oxygène, plus il brûle les graisses, donc mieux respirer est toujours bénéfique pour l’organisme. Mais la sauce de votre burger ne va pas se désintégrer en respirant mieux. Cette méthode doit s’accompagner d’une alimentation équilibrée et de la pratique d’une activité physique.

 

Régime sans Gluten

 

Supprimer la consommation du gluten serait l'équivalent parfait d'une alimentation saine et permettrait de mincir durablement.

C’est une véritable mode et les aliments sans gluten poussent comme des champignons dans les rayons !

Attention, avant d’entreprendre un tel régime, mieux vaut consulter un médecin pour vérifier si vous êtes réellement intolérant(e) au gluten (maladie cœliaque). Car si le gluten est néfaste aux gens qui y sont intolérants ou allergiques (moins de 1% de la population occidentale), l’éviction du gluten paraît dangereuse pour nombre d’entre nous.

Prenez soin de votre santé et faites attention au fait qu’un de ces régimes tendances, ou quelque autre qui fait la une des magazines et promet des miracles. Il est quasi-inévitable que vous reprendrez aussi sec vos fameux kilos perdus, et quelques autres en plus ! Privilégiez une alimentation équilibrée, une activité physique, et restez hydraté(e), Les privations, les diktats et les instructions draconniennes on un effet néfeste sur la santé physique et émotionnelle.

 

Optez pour un programme minceur qui prendra soin de votre santé durablement

BILAN GRATUIT