Quels Exercices pour Prévenir l'Ostéoporose ?

No Comments No Comments

exercices pour prévenir l'ostéoporose

L’ostéoporose est une maladie diffuse qui affecte le squelette, et se caractérise par une diminution de la densité osseuse. Cette baisse entraîne une perte de résistance, et donc une fragilité des os, qui favorise le risque de fractures.

Ce sont les os du rachis (colonne vertébrale), des hanches (col du fémur) et des poignets qui sont le plus sujets à ces fractures. L’ostéoporose apparaît généralement à partir de 65 ans. À partir de cet âge, elle concerne près d’1 femme sur 4 et 1 homme sur 8. Les femmes sont donc deux fois plus touchées par cette fragilité osseuse.

Cette différence s’explique notamment par la ménopause qui fragilise l’organisme : on parle alors d’ostéoporose post-ménopausique. La présence d’ostéoporose dans la famille peut aussi augmenter le risque d’en être atteinte.

 

Comment Prévenir l’Ostéoporose ?

Afin de prévenir l’apparition ou l’aggravation de la maladie, il est important de pratiquer des exercices pour renforcer les os en soumettant le squelette à des contraintes (sollicitation des muscles et des attaches osseuses). Il s’agit donc de pratiquer des exercices de mise en charge, où les jambes et les pieds supportent le poids corporel et des exercices de musculation. De plus, une personne musclée aura moins de chances de se blesser lors d’une éventuelle chute.

Il faut cependant veiller à pratiquer des exercices adaptés à sa corpulence, son âge et ses aptitudes. L’alimentation aussi jouera un rôle dans la lutte contre l’ostéoporose

 

Quels Sports Pratiquer ?

 

Pour la densité osseuse

La marche rapide, dynamique, en pleine nature si possible. L’idée est de marcher sur de longues distances et pendant une longue durée, afin de faire travailler les muscles de fond, sur le long terme.

Les exercices de gymnastique douce et la danse, qui alternent musculation et étirements.

Il est important aussi d’éviter les sports comme le golf, le tennis ou le squash, qui sont trop physiques ou demandent une torsion du buste trop violente.

Les exercices qui font travailler les fessiers, cuisses et jambes sont également recommandés : escaliers (ou steps), squats et fentes.

 

Pour les muscles

Pour ce qui est de tonifier les muscles, on notera le vélo, la natation, ou encore le tai-chi et le yoga (qui est en outre une activité permettant de lutter contre le stress).

Voilà comment, au quotidien, quelques exercices aident à prévenir l’ostéoporose. Une activité physique régulière permet aussi d’améliorer le sommeil, brûler des calories et donner au moral un bon coup de fouet.

 

Mieux vivre la ménopause