Les Compléments Alimentaires, des Alliés Santé et Bien-Être

No Comments No Comments

Compléments Alimentaires Santé

Leur but étant d’aider l’organisme à assimiler tout ce dont il a besoin, les compléments alimentaires eux seuls ne peuvent se substituer à une alimentation déséquilibrée.

En gélules, en ampoules, en capsules, les compléments contiennent des nutriments essentiels tels que les vitamines ou les minéraux, en palliant aux possibles carences de l’alimentation.

 

Les Compléments Alimentaires Vitaminés

Avant les examens, à chaque changement de saison, augmenter la dose journalière de vitamines peut compenser un manque d’énergie ou un besoin d’équilibre afin de tenir le rythme. À la belle saison, le soleil nous fournit en vitamine D, néanmoins, durant l’hiver cette dernière se fait plus discrète. Ainsi, il n’est pas rare qu’une femme enceinte ou un enfant né en hiver se voient prescrire une dose de vitamine D.

Vous l’aurez compris, le complément alimentaire compense ou anticipe un manque. Plus largement, des compléments alimentaires composés d’un cocktail de vitamines sont souvent proposés.

 

Les Compléments à Base de Minéraux

Les compléments alimentaires à base de minéraux ont beaucoup de succès ; les plus souvent prescrits sont calcium, magnésium, fer ou encore potassium.

Le calcium - Renforce la densité osseuse et prévient l’hypertension. L’activité physique favorisant sa fixation, pensez à bouger plus.

Le magnésium - Son rôle est étroitement lié à la production d’énergie. Une carence en magnésium se traduit pr un mauvais sommeil, des troubles de l’humeur et la difficulté de gérer le stress.

Le fer - Nécessaire à la constitution de l’hémoglobine dans les globules rouges, le fer est essentiel mais éliminé de l’organisme chaque jour.

Le potassium - Indispensable à la contraction musculaire et le fonctionnement neuromusculaire, ainsi qu’au bon fonctionnement des reins.

Si votre alimentation ne contient pas suffisamment de minéraux, vous pouvez compenser avec des compléments. Cependant soyez prudent. Le marché est saturé de produits dits “santé”. Orientez-vous vers des produits bios, conseillés par un médecin ou un pharmacien. Petit à petit, essayez d’inclure dans votre alimentation plus de fruits et légumes frais, fruits secs, céréales et légumineuses, produits laitiers et de la viande.

 

Lire aussi Manger pour maigrir : Pallier aux Carences Alimentaires

 

Les compléments n’étant pas des médicaments, un rythme de vie et une alimentation saines sont essentiels pour (re)trouver équilibre et bien-être au quotidien comme sur le long terme. Les compléments alimentaires peuvent prévenir ou éviter essentiellement des carences ou pour des besoins spécifiques, mais ne sont pas recommandés sur le long terme pour remplacer l’apport naturel par la nourriture. Plus que jamais, avec les fortes chaleurs et la saison estivale, veillez à rester bien hydraté.

 

Guide gratuit femme active