5 Idées pour Trouver du Temps pour Soi

No Comments No Comments

trouver du temps pour soi

Il n’est pas toujours aisé pour une femme active de trouver du temps pour autre chose que le travail, la maison et les enfants. Prendre du temps pour soi est souvent dans nos esprits synonyme de ne rien faire alors que les responsabilités ou les tâches s’accumulent, ce qui contribue largement à la culpabilité.

Or il est bon de prendre le temps de recharger les batteries, pour ne pas craquer et pouvoir continuer d’avancer sereinement et efficacement. En quoi êtes-vous utile à votre famille si vous sombrez victime d’un burnout ?

 

La Pause Repas

 

Parce que trouver du temps pour soi dans une journée bien remplie peut-être difficile, profitez de la pause repas pour déconnecter. Ne vous sentez pas obligée de manger à votre poste de travail ou avec vos collègues de bureau. Déclinez poliment l’invitation à la brasserie du coin. Les repas d’affaires ou entre collègues recèlent de nombreux pièges.

Prenez votre repas et allez-vous installer dans un endroit agréable, où vous pourrez bouquiner, écouter de la musique ou tout simplement laisser le temps filer en profitant du silence. Faites de ce moment le vôtre.

 

Les Soirées Cocooning

 

Devant votre série préférée ou avec le dernier roman en vogue, évitez toute distraction qui vous empêche de vous relaxer. Éteignez donc votre téléphone portable, ne consultez ni vos mails, ni les réseaux sociaux et disparaissez du monde virtuel. Prenez exemple sur le peuple le plus heureux du monde, les danois, qui font de tout moment un moment de bonheur, aussi simple soit-il.

Allumez des bougies ou un diffuseur d’huiles essentielles relaxantes, faites-vous un thé ou une infusion, détendez-vous.

 

Le Rituel du Soir

 

Parce que pour être au top dans la journée, on se pomponne, et que le soir il faut se démaquiller, pourquoi ne pas en faire un rituel comme les Japonaises ? Prenez tout votre temps, et faites-le avec plaisir. Ce que l’on ressent comme une corvée et qu’on préfère souvent simplifier en prenant des raccourcis devient soudain un moment de plaisir et de détente.

 

Faites du Sport 

 

Faire du sport régulièrement, ou quelques exercices quotidiens de gainage peut devenir un îlot de temps pour soi dans une journée bien remplie. Que ce soit se relaxer avec du Yoga ou se défouler en courant, peu importe la raison ou la discipline pratiquée, l’activité est bonne pour le corps et l’esprit. Déléguez la surveillance des enfants au papa ou prenez une nounou, mais surtout faites en sorte que la récurrence de cette activité vous fasse du bien.

 

Votre Couple ou Vos Amies

 

Finies les soirées ennuyeuses devant la TV quand il n’y a rien, faites de ces soirées des sorties et changez d’ambiance. En couple ou entre amis, c’est un moment hors du travail ou du quotidien familial. Ciné, resto, brunch, café en terrasse, exposition, le choix vous appartient.

Il est important de trouver le temps de faire quelque chose que votre quotidien vous empêche le plus souvent de faire, même si ce ne sont que quelques minutes de solitude le matin avant que la maison se réveille. Identifiez les tâches qui peuvent attendre, et remplacez cette obligation par un moment personnel. Savourez en pleine conscience. Vous vous rendrez vite compte que prendre du temps pour soi recharge les batteries mieux qu’un café serré.

 

Guide gratuit femme active