Qi, Que Quoi : Énergétique Traditionnelle Chinoise et Santé

No Comments No Comments

énergétique traditionnelle chinoise

Avez vous entendu parler du Qi ou Chi, l'énergie vitale ? Le Qi est la source et le fondement de l’énergétique traditionnelle chinoise. Bien que notion spirituelle, le Qi est à la base de nombreuses applications et méthodes utilisées dans le monde des peines physiques et émotionnelles telles que les douleurs musculaires et le stress.

Qu’est-ce que le Qi ?

Le Qi est aussi appelé le Souffle Vital et son rôle dans l’énergétique chinoise est extrêmement important bien qu’un peu difficile à définir. Si en Occident nous essayons d’expliquer le Qi en tant qu’énergie , dans la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), ce concept est un peu plus complexe.

En effet tout dans l'univers est énergie, perceptible mais invisible et intangible. En tant qu'êtres humains nous sommes partie intégrante de cet univers et à ce titre, utilisons et créons cette énergie ou ce Qi. Entre d’autres termes, cette énergie est un flux qui se transforme et se transmet afin de générer et préserver notre vitalité.

 

Le Qi et les Méthodes de l’Énergétique Traditionnelle Chinoise

Le Qi, cette énergie vitale, circule dans notre corps par des canaux appelés les “méridiens”. Lorsque ce flux d'énergie est interrompu, ou ralenti, un déséquilibre en résulte, responsable de maladies. Il existe diverses méthodes dans l’énergétique traditionnelle chinoise destinées à réharmoniser ce flux vital.

L’acupuncture a été introduite en Europe au XVIIeme siècle. Utilisation de fines aiguilles polarisées, positionnées à certains points précis du corps afin de réguler les flux d'énergie.

Le Qi Gong a été introduit en Europe dans les années 80. Cette pratique combinant postures et enchaînements associés à une respiration régulée ( une discipline entre le yoga et les arts martiaux) permet de régulariser notre énergie.

L'acupressure est similaire à l’acupuncture, sans les aiguilles et uniquement par des pressions manuelles sur des points précis de passage des énergies. Cette méthode permet de lutter notamment contre la fatigue, les douleurs, l'anxiété et le stress.

Le Qi est un élément majeur de l’énergétique traditionnelle chinoise. Ses diverses méthodes font partie d’un mouvement de plus en plus ample, tendant à s'éloigner de notre médecine occidentale traditionnelle pour se diriger vers les techniques plus douces et naturelles.
Il est à noter que la notion d'énergie vitale n’est pas unique à l’énergétique traditionnelle chinoise, ni même à la Chine. En effet, ce concept est à la base de nombreuses croyances dans différentes cultures notamment celle du Japon où le nom est “Ki” et en Inde où le nom est “Prana”.

L’énergétique chinoise est vieille de 5 000 ans et les traitements n’ont pas d’autre but que de revitaliser notre santé par l’harmonisation des énergies qui sont bien présentes et circulent dans notre corps. L’acupuncture est très efficace dans la lutte contre le stress et les pulsions boulimiques qui le caractérisent (et la prise de poids qui en résulte), le tabagisme, les troubles du sommeil et les douleurs musculaires.

Les effets secondaires liés à la prise de médicaments dans les cas de dépression, fatigue ou même prise de poids sont autat de raison d'aborder notre bien-être de façon plus saine. La médecine chinoise est une discipline millénaire, et à ce titre des plus dignes de confiance.

 

Guide gratuit femme active